Al-šaʿbaḏa : l'illusionnisme au carrefour des sciences et des techniques
Kaouthar Lamouchi-Chebbi  1, 2  
1 : Université de la Manouba
2 : Université Paris Cité
UMR SPHERE

Bien que marginal, l'illusionnisme dans le monde arabe médiéval apparaît comme un art sophistiqué et ancré dans les savoirs de son époque, comme en témoignent les textes laissés tant par ceux qui cherchaient à en élucider les secrets que par ceux qui le pratiquaient. En effet, il tire pleinement parti des connaissances savantes, qu'elles soient issues des sciences naturelles, de l'optique ou de l'alchimie, tout en mobilisant une diversité de procédés techniques ingénieux.

Ainsi, loin d'être une simple pratique artistique, l'illusionnisme se présente comme une manifestation culturelle où se mêlent rationalité scientifique et savoir-faire technique. En manipulant la perception et en jouant sur les limites du réel, les illusionnistes émerveillent, intriguent et effraient parfois, tout en préservant des secrets que certains ouvrages dévoilent dans le but de conserver cet héritage ou de dénoncer ces pratiques.

En s'appuyant sur des sources telles que al-iyal al-bābiliyya lil izāna al-kāmilīyya d'al-Qurašī (XIIIe) et Zahr al-basātīn fī ʿilm al-mašātīn d'al-Zarẖūnī (XIVe-XVe), cette communication propose d'analyser les tours de prestidigitation sous un angle scientifique et technique, tout en établissant des liens avec d'autres textes de l'époque abordant des connaissances similaires.



  • Poster
Personnes connectées : 5 Vie privée | Accessibilité
Chargement...